Source de vie
- Pierre-Jacques Gauthier

- 7 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars 2024

Qui es-tu? Es-tu la source de tout ce qui naît et le chemin de tout ce qui meurt? Es-tu la raison et la question? Chacun de nos visages te ressemble-t-il comme un fils et son père?
Où es-tu? Tu es là près de moi ou dans mon corps. Je crois t'avoir vu dans le sourire d'un enfant et dans la main d'un homme bon. Je t'ai vu dans l'arc-en-ciel et dans le courage au nom du bien. Je t'ai entendu dans le chant de l'oiseau et des mots nourrissant mon coeur. J'ai vu ta force dans la tempête et la volonté de la vie face à la mort.
Quelle est ta volonté? Car dans mes certitudes, je me suis trompé. Sur ma route, je me suis perdu dans le brouillard et je n'ai pas compris ton absence devant ce mal qui pourrit l'âme trop souvent par la haine.
Que veux-tu de moi? Suis-je un homme bon à l'image de ta volonté? Mon destin est-il tracé pour parcourir mes faiblesses seulement ou pour aider à laisser après moi un monde meilleur? Mon rêve est-il plus fort que ce mal habillé de noir et de sang? Sur ces autres rives de la vie serons-nous libérés de cette folie au visage du jugement, de la non-tolérance, du bourreau et de la haine? Serons-nous assez grands pour voir plus loin et pardonner au nom de l'amour?
Qui es-tu toi avec qui j'ai marché? Toi, mon frère, mon ami, mon père ou toi que je n'ai pas connu et qui a croisé mon être. Où sommes-nous? Qui sommes-nous? L'ombre naît de la lumière et la haine naît de l'amour. Sommes-nous l'Œuvre d'un seul esprit, d'une seule grande âme? Toutes ces couleurs font partie de l'arc-en-ciel qui est née de la lumière. Mais, sans cette goutte d'eau ou cette larme, l'arc-en-ciel ne serait qu'une pensée nourrissant le rêve d'un aveugle.



Commentaires