top of page

Une année de rêve

Dernière mise à jour : 12 mars 2024




Une nouvelle année fera tourner toutes les aiguilles comme une pierre jetée dans l’eau faisant les ronds allant toujours plus loin. Un enfant choisira cette pierre pour venir près de nous faire des ronds dans cette mer de temps éphémère. Il regardera la vie comme un livre d’images ou à chaque nouvelle page, son monde deviendra plus vaste. Il apprendra à lire nos mots pour savoir au-delà de ses yeux. Puis il dessinera l’oiseau volant au-dessus des barbelés et toutes ces couleurs inventant la vie. Il soufflera à notre oreille ces rêves si nous sommes chanceux en nous demandant d’y croire.


Mais aussi, il y aura ces petits pieds allant à la guerre. Dans l’ombre où un de nous sera perdu dans l’abîme, l’antichambre où la lumière s’est éteinte, un enfant pleurera dans le silence de notre conscience.


Il ne sert à rien de faire des ronds dans l’eau avec notre enfant si l’on ne le voit pas trembler de nos pas. L’important, c’est de lui tenir la main en lui offrant notre rêve d’enfant et le sien en lui disant je t’aime, en restant humble de nos faiblesses pour le protéger de lui-même, car en le regardant l’on pourra voir à l’intérieur de nous.


Voilà mon rêve.

Comments


bottom of page