Les arbres tombent
- Pierre-Jacques Gauthier
- 7 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars 2024

Avant nous vivaient les arbres dans des forêts, des plaines, des montagnes, dans des marécages, le long des plages et dans des jungles danses. Avant nous, ils ont survécu aux longs hivers, aux dinosaures, à la sécheresse et à des saisons de pluies où la terre est devenue mer. Là où il y avait des milliards d'arbres, le vent a soufflé et des centaines d'entre eux sont tombés. Sur la terre, la foudre du destin venue du ciel a enflammé et brûlé des milliers d’arbres. Puis, d'autres printemps suivis de l'été sont venus et ils ont repoussé.
Le grand chêne nous a invités à monter sur ses branches pour voir plus loin. L'érable nous a offert son eau de vie chaque printemps. Le saule pleureur nous a donné l’ombre désirée. Le grand orme nous a protégé du vent, du froid et nous y avons pris demeure. Nous avons appris à traverser les grands océans en utilisant leur force de l'écorce jusqu’à leur coeur.
Là où il y avait des milliards d'arbres, l'homme est venu, a vécu et écrit son histoire sur le papier créer par la farine des arbres. En ce temps de leur histoire, des millions d’entre eux sont tombés des coups d'une guerre à sens unique. Toutes ces terres où ils vivaient ici et ailleurs, l'on peut voir de nouveaux déserts, des rivières devenues des cimetières de grands troncs et des montagnes nues, fondues sous la pluie que les ruisseaux amènent jusqu’à la mer.
Là où l'homme a passé, l'arbre ne pousse plus et les animaux qui y habitaient sont partis vivre ailleurs ou sont disparus à jamais. Alors, où mènent tous ces chemins, ces routes? Là où je vis, dans la maison sous les arbres, cette route a emmené l'homme jusqu'à moi et les arbres sont tombés sans que je ne puisse les sauver.
Comentarios