top of page

L'invité intolérant de son hôte

Dernière mise à jour : 12 mars 2024



ree

L'homme avec sa quête de la vérité sur la vie et la raison de son existence trouve son équilibre dans la religion, la croyance d'une vie meilleure, la raison de sa souffrance et dans la façon de vivre pour être aimé et récompensé.


L'homme, dans toute son histoire, s'est rassemblé pour vivre dans l'harmonie d'un même mode de vie, d'une même pensée, croyance, langue et intérêts. Puis, il est parti en croisade pour faire la guerre à ces autres peuples si différents. Ainsi, par toute cette souffrance engendrée et ces morts, il n'y a eu aucun gagnant. Le pouvoir est éphémère et n'a créé que des frontières, des murs de pierre et des barreaux.


Quand l'homme est confronté à la différence et utilise celle-ci pour apprendre sans juger, il grandit et devient meilleur. La terre est devenue ronde et l'impossible est devenu une frontière franchie. Le génie de l'homme l'a propulsé dans l'espace, lui a permis de parler à quelqu'un de l'autre côté de la planète en regardant dans ses yeux comme si la distance n'était qu'un leurre. Il prolonge la vie jusqu'à transplanter un cœur et voit en lui avec des machines.


Mais il est aveugle devant son miroir parfois. Devant certaines de ces religions, il juge encore la différence et devient même le bourreau, jusqu'à tuer pour son dieu. Je vis dans un pays de tolérance, de grande qualité de vie et de respect où nous invitons des gens de partout à venir vivre parmi nous dans la liberté et la tolérance de la différence. Ces gens sont venus de certains pays où la femme n'a presque pas de droit et est inférieure à l'homme ou à un enfant dans sa liberté et ses droits. Elles ont le goût de venir vivre parmi nous après avoir vécu dans leur pays la violence, l`injustice et même la guerre.


Pourtant, cette invitation se transforme en non-tolérance de nos coutumes, de nos croyances et de nos lois. Si nous nous levons debout face à cette non-tolérance, alors nous sommes jugés par ces gens des terres saintes et anciennes où les murs sont tachés de sang. Pourtant, eux, mieux que quiconque, devraient avoir appris et compris le chemin de l'amour universel.

 

Commentaires


bottom of page